Pour beaucoup, nous connaissons le Yin et le Yang sous forme d’apposition voire d’opposition entre le Noir et le Blanc.
Et pourtant dans la philosophie chinoise qui est à la base de la pratique du Shiatsu, la théorie du Yin et du Yang offre une approche plus complexe et plus riche de notre univers.
Noir/Blanc, Yin Yang, une interprétation simple de l’Univers
Nous connaissons ces deux couleurs que nous retrouvons dans un cercle formant un tout.
Le ciel où se trouve le soleil est donc Yang, alors que la terre est Yin. En effet, les paysans dans la Chine Ancienne concevaient le ciel comme une voûte ronde, alors que la terre était constituée par parcelles de terre, de forme plate et carrée. Aussi, le rond est Yang et le carré, Yin.
Parce que le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest. Le premier est Yang et le second est Yin. Si nous regardons le Sud, l’Est est à notre gauche et l’Ouest est à notre droite (dans l’hémisphère nord). Dans la cosmologie chinoise, les points cardinaux étaient établis en regardant le Sud.
Le noir représente le Yin, tandis que le blanc représente le Yang.
Yin et Yang sont 2 éléments permettant d’interpréter le monde, les êtres, les choses qui nous entourent : couleurs, planètes, saisons, comportements, corps, symboles, etc… (lien vers tableau)
Ainsi, nous pouvons trouver l’origine la plus ancienne des interprétations Yin et Yang dans l’observation des paysans de l’alternance cyclique entre le jour et la nuit. Dans cette observation pragmatique, le jour correspond au Yang et la nuit, au Yin. Par extension, l’activité correspond au Yang, tandis que le repos est assimilé au Yin.
Noir/Blanc, Yin Yang, une approche plus complexe de l’Univers
Le Yin Yang est formé de deux parties : une partie noire avec un point de couleur blanche, dans son arrondi et une partie blanche avec un point noir dans son arrondi, le tout dans un cercle.
Ce symbole représente l’interaction du Yin Yang :
- en montrant leur complémentarité,
- en montrant leur opposition,
- en montrant que l’un donne naissance à l’autre,
- en montrant que l’un contient une partie de l’autre.
Le cercle
Tout d’abord, le cercle extérieur symbolise l’univers dans lequel nous vivons et de façon plus large, le « Tout ».
Notre univers est mu par des forces contraires, qui en s’opposant, le font évoluer. De ce fait, le cercle signifie le mouvement perpétuel du monde, du fait des énergies.
L’intérieur du cercle, deux côtés opposés et surtout complémentaires
Le Yin et le Yang sont donc à prendre comme des morceaux faisant partie d’un tout. En effet, les formes en noir et blanc dans le cercle représentent l’interaction de deux énergies opposées, appelées « Yin » (noir) et « Yang » (blanc).
Combinées, ces forces sont à l’origine de tout ce qui se produit dans notre monde. Ce cercle renferme la dualité de tout ce qui existe, l’harmonie et l’équilibre au sein de l’univers.
La forme en « S » des sections noires et blanches du symbole symbolise elle-même le mouvement continuel de ces deux énergies. Les deux parties se partagent mutuellement l’espace, se complétant dans un cycle sans fin.
Il faut donc envisager le Yin Yang comme une sagesse de la vie en mouvement.
Les deux points dans le Yin et le Yang
Nous pouvons remarquer les deux points à l’intérieur des formes, un noir dans la partie blanche et inversement. Ils sont là pour nous rappeler que dans l’univers comme dans la vie, rien n’est jamais absolu : rien n’est tout noir, rien n’est tout blanc.
En effet, dans chacune des forces opposées se trouve une petite partie de l’autre. En tout Yin, il y a du Yang et en tout Yang se trouve du Yin.
Le jour appartient au yang pour atteindre son apogée à midi. Puis, il décline pour laisser place au yin qui petit à petit se déploie, pour atteindre son apogée à minuit. Ainsi, tout phénomène peut tout en se situant dans une phase yang ou yin, contenir en même temps en le germe de la phase opposée.
Nous pouvons retrouver les mêmes caractéristiques dans le cycle annuel des saisons.
Printemps = Yang dans le Yin = croissance du Yang
Eté = Yang dans le Yang= apogée du Yang
Automne = Yin dans le Yang = croissance du Yin
Hiver = Yin dans le Yin = apogée du Yin
En somme, chaque chose a besoin de son contraire et chacune a besoin de l’autre pour exister.
Conclusion
Alors que la théorie Yin/Yang permet de classer les phénomènes en deux aspects opposés et complémentaires, la théorie des 5 éléments qui en est le prolongement fait référence à 5 étapes de la transformation cyclique générée par l’alternance du Yin/Yang et par extension, à 5 modes d’expressions de la nature.