Nous avons tous, autour de nous, des « grognons » que Noël horripile : un Grinch, un Scrooge…
Le Grinch - 2000
Pourquoi le Grinch est-il aussi grognon ?
Personne ne semble le savoir, jusqu’à ce que la petite Cindy Lou Chou ne prenne les choses en main et mette Chouville et le monde du Grinch sens dessus-dessous dans sa quête pour trouver le vrai sens de Noël et comprendre pourquoi le Grinch déteste cette fête.
À force de volonté et de gentillesse, la petite Cindy fera découvrir au Grinch qu’il n’est pas seul et que Noël n’est pas aussi mauvais que ça.
THÈMES :
🙁 AGRESSIVITÉ, CONSOMMATION, ESTIME DE SOI, EXCENTRICITÉ, JALOUSIE, SOLITUDE
🙂 INTÉGRATION, TOLÉRANCE
UNIVERS : COMIQUE, NOËL
– Estime de soi : Cette histoire nous montre le mal que peut faire une blessure dans l’enfance, quand, suite à de la moquerie, son estime de soi baisse. Le cœur du Grinch est devenu petit.
– Esprit de Noël : Le sens de Noël ne passe pas forcément par les guirlandes lumineuses qui parent les maisons ou encore le nombre de cadeaux sous le sapin, mais par l’amour que nous portons aux autres.
– Ouverture sur l’autre : Accepter celui qui n’est pas comme nous. Hymne à la différence.
Le drôle de Noël de Scrooge - 2009
Cette nouvelle adaptation du conte « Un Chant de Noël » de Charles Dickens raconte l’histoire d’Ebenezer Scrooge, un vieil homme bougon et avare qui a consacré sa vie à accumuler des richesses.
La veille de Noël, trois fantômes viennent lui rendre visite. L’un représente le Noël présent, un autre le passé et le troisième incarne le Noël du futur.
Tous trois vont lui faire comprendre l’importance de la rédemption…
THÈMES : 🙁 🙂 UNIVERS : – Rédemption : Il faudra trois fantômes pour que Scrooge découvre la voie de la gentillesse. L’Homme doit faire sa rédemption, à travers la compréhension du passé, du présent, du futur. Il s’agit d’avoir le recul de saisir ce que l’on est, et ce que l’on pourrait être. – Solitude : Une personne égoïste peut se retrouver seule, sans amis et sans famille. – Egoïsme : L’égoïsme rend tout sec. L’Amour, la Famille c’est important pour enrichir notre cœur.
Et encore un joyeux Noël ! - 2020
Après avoir fait une très mauvaise chute la veille de Noël, le grincheux Jorge s’évanouit et se réveille un an plus tard, sans aucun souvenir de l’année qui s’est écoulée.
Pris au piège dans une boucle temporelle pendant les fêtes de fin d’année, il est condamné à se réveiller veille après veille de Noël et faire face aux conséquences de ce que son autre moi a fait les 364 autres jours de l’année.
Ce père de famille qui haît Noël découvre peu à peu ce qui est important pour lui…
et des « personnes enjouées » que Noël enchante…
Il croit au Père Noël - 2022
Si les opposés s’attirent, dans cette idylle de Noël réconfortante, Lisa, écrivaine à Denver, tombe amoureuse de Tom, un homme intimement convaincu de l’existence du Père Noël !
Elle qui redoute les fêtes de fin d’année, se laissera-t-elle conquérir par l’esprit de Noël ?
Et nous ?
Depuis quelques années, nous pouvons observer que les films de Noël envahissent nos écrans et peu à peu deviennent un incontournable de la fin d’année.
Certains disent qu’ils auraient un impact bienfaisant sur notre santé.
- Ecouter les musiques de Noël nous rendrait plus heureux
- Se plonger dans l’esprit de Noël mettrait un peu de « paillette » dans notre quotidien !
Même si nous avons conscience que les films de Noël sont de douces utopies. Chaque histoire nous apporte un peu de magie et élimine petit à petit notre humeur chagrine. Nous retrouvons notre âme d’enfant.
Quels en seraient donc ces bienfaits ?
Anti-dépresseur !
Les films de Noël nous mettraient de bonne humeur et agiraient comme un anti-dépresseur.
Comme le cerveau est plutôt sensible aux émotions positives, il raffolerait des fins heureuses, celles qui nous donnent du courage.
Selon certains psychologues, l’hormone du bonheur (la dopamine) est libérée lorsque nous regardons des films qui nous rendent heureux.
→ Cela renforce notre immunité ;
→ Cette hormone peut également diminuer notre stress et les tensions.
La psychanalyste et experte en thérapie de couple, Évelyne Dillenseger, juge qu’à l’approche de l’hiver, “Il commence à faire froid. On a envie de cocooning. On a envie de réconfort, de chaleur”. Les (télé)films de Noël en sont la parfaite solution !
La course au jouet - 1996
Comme tous les enfants américains, et bientôt les autres, Jamie veut un Turbo Man pour Noël.
Seulement son papa, homme d’affaires stressé, a oublié sa promesse. Il s’en souvient quelques heures avant la remise fatidique des cadeaux et part à la chasse au Turbo Man, qui n’est plus disponible dans aucun magasin.
Une course contre le temps et d’autres acquéreurs du jouet s’engage.
THÈMES : 🙁 ADULTÈRE, CONSOMMATION, ÉGOÏSME, MOTIVATION, RELATION AU PÈRE, TÉLÉVISION, TRAVAIL MONOPOLISANT 🙂 AMOUR PARENTAL, FAMILLE, MOTIVATION, RELATION AU PÈRE, RÉPARATION UNIVERS : COMIQUE, NOËL – Relation au père : le papa a besoin de se sentir le héros de son fils. Un cadeau n’achète pas l’affection de son enfant. – Amour parental : l’enfant a besoin d’être aimé par ses deux parents. – Travail/Famille : Le père passe beaucoup de temps au travail et rate des moments importants avec son fils, avec sa famille. A trop privilégier le Travail, il néglige sa Famille. Il faut apprendre à faire la part des choses.
Famille à louer - 2004
Drew Latham a tout : un travail de publicitaire dans lequel il excelle, beaucoup d’argent, un immense appartement, une petite amie sexy… Mais il se sent désespérément seul, surtout à l’approche des fêtes de Noël.
Après avoir parlé à un psychologue, il retourne sur les lieux de son enfance.
Habité par les Valco, l’ancien foyer de Drew réveille chez lui de vieux souvenirs de bonheur et de fêtes en famille.
Sûr de lui, et ne voulant pas passer Noël seul, il propose 250 000 dollars aux Valco pour devenir leur fils pendant quelques jours.
Appâtée, la famille accepte, malgré le bizarre de la situation. Mais quand Drew commence à entrer vraiment dans son rôle et impose toutes sortes de rituels, les fêtes de fin d’année virent rapidement à la catastrophe…
Souvenirs, souvenirs…
Les films de Noël nous offriraient la possibilité de retrouver notre âme d’enfant, de faire rentrer un peu de magie dans notre quotidien.
Ainsi, ils nous plongent dans nos souvenirs d’enfance. Ils nous amènent à retrouver les petits moments heureux que nous avons partagé en ces moments de fêtes.
Maman, j'ai raté l'avion - 1990
La famille McCallister décide de passer les fêtes de Noel à Paris.
C’est seulement dans l’avion que Kate et Peter McCallister s’aperçoivent de l’absence de Kevin, le plus jeune de leurs enfants, âgé de 9 ans.
D’abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s’organise pour vivre le mieux possible.
Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits…
THÈMES : 🙁 VOLEUR, SOLITUDE, OUBLI 🙂 AUTONOMIE, COURAGE, CRÉATIVITÉ, FORCE DU FAIBLE, FOYER, FRATRIE, UNIVERS : COMIQUE, NOËL – Foyer : Importance du chez-soi et de ne pas le laisser se faire envahir. – Famille : Le jeune héros va vouloir un moment que sa famille disparaisse. Après un moment d’euphorie quand cela se réalise, il va comprendre qu’elle lui manque et être heureux de les revoir. Même si les parents oublient Kevin, ils vont tout faire pour le retrouver.
L’Étrange Noël de monsieur Jack - 1993
Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s’ennuie : depuis des siècles, il organise la fête de Halloween.
Il rêve de changement.
C’est alors qu’il a l’idée de s’emparer de la fête de Noël…
THÈMES : 🙁 DÉPRESSION, FUGUE, GOTHIQUE, HALLOWEEN, MONSTRE, MORT, SOLITUDE, TIMIDITÉ, VIE APRÈS LA MORT 🙂 AMOUR, COMÉDIE MUSICALE, COOPÉRATION, ÉQUIPE, FÊTE, MUSIQUE, POÉTIQUE, QUÊTE IDENTITAIRE, VOYAGE INITIATIQUE, TOLÉRANCE, CHANGEMENT UNIVERS : FANTASTIQUE, GOTHIQUE, MUSICAL, NOËL – Voyage initiatique : En sortant de chez soi, nous pouvons découvrir de nouvelles choses que nous pouvons ensuite tenter de transmettre ailleurs. – Changement : Jack va oser tenter autre chose. Sortir de la monotonie. Vouloir tenter des nouveautés. Envie de bouger le peuple. Jack tente de faire connaître une autre culture, il veut montrer du Noël dans le monde d’Halloween.
Les films de Noël nous rassurent…
Nous connaissons la fin… une fin heureuse…
Ce genre de films traite des sujets sérieux d’une manière si simple qu’ils nous aideraient à relativiser. Finalement, chaque problème a une solution.
Love Actually - 2003
L’amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts…
En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter, prouvant avec jubilation que la plus belle des choses peut engendrer les pires situations…
pour en savoir +
Super Noël méga givré - 2006
Le père Noël est dans l’embarras cette année car la fabrication des jouets dans son atelier est très en retard.
De plus, sa femme est enceinte et les parents de celle-ci débarquent alors qu’ils ignorent tout de l’activité de leur gendre.
Enfin, la situation se complique davantage lorsque Jack Frost, son ennemi de toujours, est remis en liberté, toujours déterminé à gâcher la fête…
THÈMES : 🙁 DISPUTE, DIVORCE, TRAVAIL MONOPOLISANT, RELATION AU PÈRE, RESPONSABILITÉ, JALOUSIE 🙂 FAMILLE, LUTIN, RELATION AU PÈRE, RESPONSABILITÉ, TRAVAIL, UNIVERS : COMIQUE, DISNEY, NOËL
Rendez-vous réconfortant
Pour certains d’entre nous, les films de Noël sont devenus un rituel incontournable en cette fin d’année.
Ils sont diffusés qu’à une période précise de l’année. Cette temporalité est rassurante. Elle est un point de repère dans une année qui s’écoule si vite.
Les films de Noël arrivent entre la fin octobre et le début novembre, moment rimant avec le froid, la pluie et les jours plus courts et plus sombres ; et décembre où la frénésie des préparatifs emportent tout. Les films de Noël deviennent alors une douce parenthèse, un temps pour se poser et se détendre, rêver un peu…
The Holiday - 2006
Une Américaine (Amanda) et une Anglaise (Iris), toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d’échanger leurs appartements.
Iris, va débarquer dans une demeure de rêve tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétentions.
Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gent masculine, mais c’était sans compter l’arrivée du frère d’Iris dans la vie d’Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris.
THÈMES : 🙁 SOLITUDE 🙂 CHANGEMENT, AMOUR, AMITIE, FAMILLE UNIVERS : ROMANCE, NOËL – Changement de maison, changement de vie
La Famille Claus - 2020
Quand son grand-père tombe malade, Jules, qui déteste les fêtes, découvre que sa famille descend d’une lignée magique, et que l’avenir de Noël repose sur lui.
THÈMES : 🙁 DEUIL, MORT, FUGUE, PERTE, RETRAITE, SECRET, TRAUMATISME, VIEILLESSE 🙂 ADOLESCENCE, AIDER LES AUTRES, DÉMÉNAGEMENT, FAMILLE, GRAND-PARENT, RETRAITE, TRANSMISSION, VIEILLESSE UNIVERS : FANTASTIQUE, NOËL – Secret : Le grand-père a un secret et le petit fils va être mis dans la confidence. Ce secret reste caché à la mère ! – Travail : Importance de prendre du plaisir dans ce que l’on fait (les elfes du père Noël n’ont pas l’impression de travailler). – Retraite : Le père Noël se fait vieux, et son petit fils va prendre sa place (transmission).
Un de nos rituels qui nous fait petit à petit rentré dans l’ambiance de Noël
Nous les avons déjà vus… mais comme nous aimons écouter Petit Papa de Noel de Tino Rossi ou Vive le vent, les revoir chaque année.
les chroniques de noël - 2018
Après avoir accidentellement endommagé le traîneau du père Noël, personnage charismatique au franc-parler, un frère et une sœur s’activent toute la nuit à ses côtés pour sauver la fête.
È 🙁 🙂 AIDER LES AUTRES, COOPÉRATION, ÉDUCATION, ESTIME DE SOI, FAMILLE, FORCE DU FAIBLE, FRATRIE, FRÉQUENTATION, PERSÉVÉRANCE, RÉPARATION,
– Esprit de Noël : anti-déprime, anti-énervement C’est fait pour souder les liens. Père Noël. Une nouvelle version de ce personnage, un peu plus rocker que d’habitude. – Aider les autres : Nous voyons des personnes qui doivent choisir de prendre la bonne décision. – Confiance en soi : C’est important d’avoir une personne qui croit en nous et qui nous aide à nous en sortir. Ici, le père Noël fait exprès d’avoir besoin de Teddy pour qu’il change.
Le pôle Express - 2004
Un jeune garçon qui se met à douter de l’existence du père Noël embarque à bord d’un train magique en partance pour le pôle Nord.
A mesure que le Pôle Express s’enfonce dans des contrées enchantées, l’aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de la magie de Noël…
THÈMES : 🙁 PERTE, SANCTION, VANTARDISE 🙂 AIDER LES AUTRES, CERCLE POLAIRE, CONFIANCE, ESTIME DE SOI, HIVER, MOTIVATION, S’AFFIRMER, TRAIN, VOYAGE INITIATIQUE UNIVERS : FANTASTIQUE, NOËL
– Sens de Noël : Le véritable esprit de Noël se trouve dans notre cœur. – Motivation : C’est bien de savoir où va le train, mais ce qui est surtout important c’est de décider de le prendre. – Voyage initiatique : Chacun sa quête. Chacun a sa propre raison d’entreprendre ce voyage et d’acquérir ce qui lui manque le plus dans la vie. S’affirmer : Une fillette, par exemple, possède l’intelligence et les talents d’un bon leader, mais doute d’elle-même. Vantardise : Un petit « Je-sais-tout » pèche à l’inverse, par vanité. Confiance : Un Garçon solitaire qui a manqué d’amour doit retrouver confiance en autrui, etc. Une riche thématique se développe ainsi, parallèlement à ce fabuleux voyage vers le Pôle.
Charlie et la Chocolaterie - 2005
Ce film est tiré d’un livre de Roald Dahl.
Charlie est un enfant issu d’une famille pauvre. Il travaille pour subvenir aux besoins de sa famille.
L’excentrique et inquiétant Willy Wonka, décide d’ouvrir les portes de sa fabrique de chocolat à cinq enfants. Pour cela, il organise un concours : les heureux gagnants pourront découvrir les secrets de ses extraordinaires créations gustatives.
Charlie y participe…
THÈMES : 🙁 ARGENT, MALBOUFFE, OBÉSITÉ, SUCRERIE, TÉLÉVISION, VANTARDISE 🙂 AMOUR PARENTAL, ÉDUCATION, EXCENTRICITÉ, FORCE DU FAIBLE, LITTÉRATURE, MAÎTRISE DE SOI, PERSÉVÉRANCE, POLITESSE, RÉALISER SON RÊVE, SANTÉ, TRAVAIL UNIVERS : FANTASTIQUE – On peut accéder à ses rêves : Rien n’est impossible, tout le monde a sa chance. Pour cela il faut être persévérant. – Maîtrise de soi : Ce sont nos envies qui peuvent nous causer des problèmes. Il faut savoir résister à nos pulsions. Les sucreries font partie du plaisir de l’existence, si elles sont consommées avec modération. Excès : Goinfrerie, malbouffe et obésité Tout excès peut avoir des effets négatifs sur soi et sur les autres.
Renforcer nos liens
Regarder un film de Noël avec notre famille ou nos amis nous aiderait à renforcer nos liens et à nous sentir plus proche.
Ils nous rappellent qu’il est important d’être à l’écoute de l’autre, d’ouvrir son cœur et que chaque rencontre est une aventure !
L'arnaque de Noël - 2014
Lors des fêtes de Noël, un homme récemment sorti de prison tente d’aider un petit garçon à réconcilier ses parents séparés.
Santa et Cie - 2017
Rien ne va plus à l’approche du réveillon quand les lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps !
C’est un coup dur pour Santa (Claus), plus connu sous le nom de Père Noël… il n’a pas le choix : il doit se rendre d’urgence sur Terre pour chercher un remède.
À son arrivée, il devra trouver des alliés pour l’aider à sauver la magie de Noël.
pour en savoir +
THÈMES : 🙁 AGRESSIVITÉ, ARGENT, CONSOMMATION 🙂 INTÉGRATION, TOLÉRANCE, COUPLE, FAMILLE, MAGIE, TRAVAIL UNIVERS : COMIQUE, NOËL – Enfance : Un film qui tourne autour de l’enfance. On nous montre que le père Noël n’y connait rien aux enfants et que d’ailleurs les enfants ce n’est pas évident à gérer : cela ne s’endort pas facilement, cela se fâche, les enfants posent des questions et n’écoutent pas… Un parent peut ne pas toujours se montrer très disponible pour ses enfants, mais cela n’en fait pas un mauvais parent. – Couple : On nous montre que les petits moments d’affection sont importants dans un couple : petits bisous dans la famille du père Noël et dans la famille de l’avocat. Ce qui va surtout faire réagir le père Noël, c’est qu’il voit que sa femme risque de disparaître, cela le mobilise pour tenter de résoudre le problème. On agit parce que l’on aime l’autre, ou ses enfants.
Retrouver notre âme d’enfant…
Super Noël - 1994
Scott Calvin, père divorcé entretient des rapports difficiles avec son jeune fils Charlie qu’il ne voit plus qu’épisodiquement. Alors qu’il passe la soirée du réveillon avec son fils, il est témoin de l’accident dont est victime le Père Noël.
D’abord étonné mais surtout réticent, Scott accepte d’assurer ce qu’il croit être un intérim incluant la distribution de cadeaux.
Un elfe du Père Noël, Bernard, apprend alors à Scott que ce dernier est officiellement devenu le Père Noël.
THÈMES : 🙁 DISPUTE, DIVORCE, RELATION AU PÈRE, RESPONSABILITÉ, TRAVAIL MONOPOLISANT 🙂 FAMILLE, LUTIN, RELATION AU PÈRE, RESPONSABILITÉ, TRAVAIL, UNIVERS : COMIQUE, DISNEY, NOËL – Relation Père/Fils : Un père toujours pressé va comprendre l’importance du lien avec son enfant. Celui-ci a l’impression que son père ne l’écoute plus. Mais le temps de la nuit de Noël, ils vont recréer ce lien : l’enfant sera impressionné que son père devienne Santa Clause. Charlie va devoir apprendre à partager son père avec tous les enfants du monde. – Famille monoparentale et Famille recomposée
La sorcière de Noël - 2018
Paola est une enseignante d’école primaire qui a un secret: belle et jeune le jour, elle se transforme la nuit en l’éternel et légendaire Befana !
A l’approche de l’épiphanie, elle est enlevée par un mystérieux fabricant de jouets.
THÈMES : 🙁 JALOUSIE, RIVALITE, DANGER, LOUP, OBÉSITÉ, SORCIÈRE, TIMIDITÉ, TRAUMATISME 🙂 AMITIÉ, AMOUR, AUTONOMIE, COURAGE, ÉCOLE, FORCE DU FAIBLE, LEGENDE, SORCIÈRE, TOLÉRANCE, UNIVERS : FANTASTIQUE, NOËL – Noël : Ce film met en avant la Befana, une figure du folklore italien. Il s’agit de la sorcière de Noël qui passe la nuit du 6 janvier dans les maisons pour glisser dans les chaussettes des enfants avec des enfants, des friandises (ou cadeaux) s’ils ont été sages ou du charbon s’ils ont été vilains. Petit gag sur sa jalousie au père Noël qui lui est aidé par des lutins et qui un un gros traineau pour transporter les cadeaux. La sorcière vole sur un balai et a un nez crochu. – Double Identité : La maitresse a en fait une autre identité, c’est la sorcière de Noël, la Befana. – Courage : Oser agir quand c’est nécessaire. – Amitié : Vivre de bons moments avec ses amis. Ne pas être seul face aux difficultés de la vie.
Les films de Noël mettent en avant certaines Valeurs importantes pour nous.
-
-
Le Partage et la Générosité,
-
La Famille,
-
La Fraternité,
-
L’Amour…
-
Noël blanc - 1954
Noël 1944 : lors d’une soirée donnée pour le départ du général Waverly, Phil Davis rencontre le célèbre chanteur Bob Wallace.
Peu de temps après lors d’un bombardement, Phil sauve la vie de Bob. En signe de reconnaissance, celui-ci lui propose alors de former un duo à la fin de la guerre : Phil écrira les chansons et Bob les chantera.
Chose promise, chose due : les deux compères créent un spectacle télévisé à succès.
Découvrant que leur ancien général connaît quelques problèmes financiers, ils décident d’organiser une somptueuse fête Noël en son honneur. Dans cette tâche, ils reçoivent l’aide de Betty et Judy, deux sœurs dont le talent n’a d’égal que la beauté…
THÈMES : 🙁 TRAVAIL MONOPOLISANT, RETOUR DU SOLDAT (après la Deuxième Guerre Mondiale) 🙂 AMITIE, FRATERNITE, FANTAISIE, CHANTS & DANSES, AMOUR UNIVERS : COMIQUE, MUSIQUE, NOËL
Un garçon nommé Noël - 2021
Dans la Finlande du XVIIIe siècle, un garçon ordinaire, Nikolas (surnommé « Noël » depuis sa plus tendre enfance) part à la recherche de son père, qui, lui-même, est en quête du légendaire village des Elfes.
Ces derniers peuvent aider à ramener la magie dans le monde.
Accompagné sur son chemin par Blitzen, le renne têtu et une fidèle petite souris, Nikolas va à la rencontre de sa destinée, dans les merveilleux paysages enneigés du Grand Nord.
Une belle aventure mêlant magie, humour et valeurs de Noël qui rappelle aux petits comme aux grands que rien n’est impossible…
THÈMES : 🙁 ARGENT, DEUIL, EXPLOITATION, SOUCIS FINANCIER 🙂 AIDER LES AUTRES, ELFE, ESPOIR, FAMILLE, MAGIE, RÉSISTANCE, VOYAGE INITIATIQUE UNIVERS : FANTASTIQUE, NOËL – Voyage initiatique : Nikolas va quitter sa maison pour un grand voyage. Il aidera ceux qu’il rencontrera qui l’aideront à son tour. Il sortira changé de son expérience. – Fantastique : L’histoire racontée se déroule dans un monde où il peut y avoir de la magie et des elfes. Elfhem est un royaume au nord où le père va rechercher des elfes, mais pour le voir, il faut y croire vraiment !
Trois frères et un couffin - 2023
Une nuit, Luke découvre qu’un bébé a été déposé dans la caserne de pompier dans laquelle il travaille.
Sa mère a laissé un mot, promettant d’être revenue pour Noël.
Il décide donc de ramener le bébé chez lui, où il vit avec sa mère et ses deux frères. Sa mère devant s’absenter pendant quelques jours, c’est à la fratrie de s’occuper du bébé, mais ils sont complètement perdus…
Conclusion :
Un petit film de Noël, seul ou en famille, est le moment de faire une pause, une petite parenthèse dans notre quotidien et ainsi de faire le plein d’énergie positive afin de préparer la nouvelle année.
Sources
-
https://www.caminteresse.fr/sante/voici-pourquoi-les-films-de-noel-boostent-lestime-de-soi-11177874/
-
https://www.nostalgie.be/article/16972/les-films-de-noel-seraient-bons-pour-la-sante#:~:text=La%20psychologue%20poursuit%20%3A%20%22lorsque%20nous,aussi%20diminuer%20stress%20et%20tension.