Une journée peut vite se teinter de négatif. En effet, nous sommes assez facilement perturbés par les imprévus, les aléas, des situations ou des mots qui nous irritent ou nous rendent tristes.
Nous sommes vite emportés par le négatif, c’est facile pour nous de voir les points sombres d’une journée, d’un moment… Comme si notre cerveau était programmé à analyser le négatif de nos instants de vie et à les retenir.
Ici, il s’agit de modifier notre regard. Il s’agit d’apprendre à porter un nouveau regard sur ces situations, moments, instants qui se présentent nous… Faute d’être naturel, il nous appartient d’apprendre à développer ce nouveau sens identifiant le positif de notre vie.
Tenir notre « carnet aux Sourires » consiste justement à reconnaître que notre quotidien est fait d’une multitude de petits moments heureux, de jolies choses, de petits riens qui font du bien…
Pourquoi rédiger notre « carnet aux sourires »
C’est une façon simple et efficace d’apprendre à mieux se focaliser sur le positif de notre journée.
- Se nourrir de positif permet de réduire efficacement le stress.
- Le carnet-sourire, petit journal intime du positif permet de se remémorer les bons moments de nos journées ou d’en prendre conscience.
Quand ?
Le soir, prenons un temps pour écrire ce qui nous a rendus heureux aujourd’hui… Cela permet de nous concentrer sur des choses positives, sur les instants souriants de notre vie…
Comment ?
Quelques minutes pour noter ce qui vient…
- ce qui nous est arrivé de bien, d’heureux…
- ce qui nous a procuré une émotion positive : de la joie, de l’étonnement, de la détente, du plaisir…
- ce que nous avons réalisé et dont nous sommes fiers, qui nous apporte de la joie…
- ce qui nous a procuré de la confiance en nous ? de l’estime pour nous-mêmes…
- la manière dont nous nous sommes faits plaisir en faisant plaisir à quelqu’un…
- les choses agréables que nous avons vues, entendues, goûtées, touchées ou senties…
- tout bien-être que vous avez ressenti.
Dans notre carnet, nous pouvons écrire un mot, une phrase, un paragraphe, ou encore faire un dessin, coller une image… peu importe…