Le stress peut vite devenir insupportable et paralyser notre vie quotidienne. S’il est continu, il peut devenir chronique, se transformer en anxiété, ou encore en angoisse ou encore en panique.

Sophrologie & Stress

Signes de stress ?

Pour réduire son stress, il faut tout d’abord en identifier les signes. Le stress va se manifester sous des formes différentes selon votre tempérament.

Ainsi, le stress génère des symptômes dans trois domaines : physique, comportemental et émotionnel.

Manifestations physiques du stress ?

  • Maux de tête : Les tensions induites par le stress peuvent vous provoquer des maux de tête fréquents et persistants.
  • Trouble du sommeil : Vous vous sentez incapables  de vous détendre ; ce qui peut entraîner des problèmes d’endormissement et d’insomnie.
  • Fatigue intense : Sous l’effet d’un stress prolongé, vous pouvez être très fatigués, même en l’absence d’efforts physique importants. Vous êtes fatigués, avez la sensation  d’être épuisés en fin de journée.
  • Trouble de l’alimentation : Votre comportement face à l’alimentation est déséquilibré : vous mangez  excessivement ou au contraire vous avez perdu l’appétit.
  • Vertiges : Le stress peut vous provoquer des sensations de vertige ou de déséquilibre.
  • Douleurs musculaires : Vous ressentez des tensions musculaires et des douleurs, en particulier dans le cou, les épaules et le dos.
  • Nausées : Des sensations de malaise gastrique et de nausées peuvent survenir en réponse au stress..

Manifestations comportementales du stress ?

  • Surmenage : Vous vous sentez submergés par les responsabilités et les défis de la vie quotidienne, ce qui peut entraîner une sensation d’épuisement constant.
  • Repli sur soi : Vous avez tendance à vous isoler des autres, à vous retirer du monde, à éviter les interactions sociales et à minimiser les communications avec autrui.
  • Difficultés à prendre des décisions : Le stress est une mauvaise base afin de prendre de bonnes décisions. En effet, le stress peut bloquer votre réflexion.
  • Relations sociales et sentimentales difficiles et conflictuelles : Vous pouvez avoir des difficultés  à prendre contact avec les autres, ce qui peut provoquer des problèmes relationnels.
  • Tendance à l’addiction : En réponse au stress, vous pouvez développer des habitudes compulsives comme la suralimentation, la consommation excessive d’alcool ou la dépendance aux substances.

Manifestations émotionnelles du stress ?

  • Irritabilité : Vous êtes vite irritables dans les situations difficiles. Vous réagissez de façon excessive à des situations mineures. Vous avez tendance à être facilement contrariés.
  • Troubles de la concentration, de la mémoire : Le stress engendré par une situation perturbatrice peut nuire à l’apprentissage de toute information.
  • Faible estime de soi : Le stress peut éroder la confiance en soi et la perception positive de vous-mêmes.
  • Mal-être : Vous ressentez un profond sentiment de malaise sans nécessairement comprendre sa source.
  • Baisse de libido…
  • Anxiété ou Angoisse ? : Vous vous sentez inquiets sans raison. Vous avez des pensées incessantes et des sentiments d’appréhension.

    Du stress à l'anxiété

    L’anxiété est une réponse émotionnelle (crainte ou peur) à un stress qui vous pousse à éviter une situation donnée. Il s’agit d’une émotion désagréable qui combine des symptômes physiques (respiration difficile, palpitations, sueurs, tremblements) et des pensées anxieuses (inquiétudes, obsessions, doutes).

Etes-vous stressé ?

Questionnaire extrait de l’ouvrage d’Isabelle Filliozat, Utiliser le stress pour réussir sa vie (2006).

Observez les signaux de stress que vous envoie votre organisme. Puis, remplissez ce questionnaire en évaluant la fréquence actuelle de chaque élément dans votre vie.

Ce test vous permet de façon ludique de tester votre stress.

Δ : Ce test ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé, il permet simplement de mettre en avant votre rapport au stress.

Quels sont vos déclencheurs de stress ou stresseurs ?

Questionnaire inspiré et adapté de l’ouvrage de Charly Cungi, Savoir gérer son stress (2003).

Tout ce qui provoque la production d’hormones du stress est par définition un stresseur. Il existe deux grandes catégories : stresseurs physiques (tension) et des stresseurs psychologiques (évènements, individus, situations…).

Ce test est conçu pour indiquer comment vous faites face aux facteurs de stress qui vous entourent.

Stress chronique ?

Le stress peut vite devenir insupportable et paralyser votre vie quotidienne. S’il est continu, il peut devenir chronique, se transformer en anxiété, ou encore en angoisse ou encore en panique.

Si les symptômes apparaissent et disparaissent tout aussi rapidement suite à une situation vécue comme stressante, on parle de stress aigu. Le stress chronique, quant à lui, est un état permanent qui nuit au bien-être dans tous les domaines de la vie.

Δ : En cas de stress chronique, faites-vous impérativement aider par votre médecin.

Entre 0 et 8 : normal/tolérable

Votre niveau de stress est tout à fait dans la norme. Vous êtes plutôt très serein et évoluez dans un cadre favorable.

Sur le plan professionnel, vous maitrisez votre environnement, lequel vous soumet qu’à de faibles tensions. Vous réussissez à maintenir des relations cordiales avec les personnes que vous côtoyez professionnellement (collègues, clients…). Vous avez le sentiment de maitriser votre charge de travail et de connaître les marges de manœuvre pour faire face à vos difficultés lorsqu’elles se présentent.

Malgré tout, il se peut aussi que vous fournissiez un effort au-dessous de vos capacités et ayez de temps en temps besoin d’un défi qui vous pousserait à vous dépasser. Un score proche de 0 peut révéler une situation de sous-stimulation qui peut devenir néfaste dans la durée.

Entre de 17 et 24 : alarmant
Votre niveau de stress est beaucoup trop élevé, vous en êtes victimes au quotidien. Ainsi les symptômes sont par vous et les autres : fatigue généralisée, insomnie, agressivité, difficultés de concentration…

Néanmoins, il est encore temps de prendre les choses en main, pour ne pas être dépassé : il vous faudra apporter des modifications dans votre environnement et apprendre à gérer cet état de stress qui s’impose à vous.

L’aide d’un professionnel de santé est vivement recommandée.

Entre 9 et 16 : préoccupant
Comme beaucoup d’entre nous, vous êtes confrontés aux facteurs de stress. Ainsi, vous ressentez les symptômes d’un état moyen de stress.

Vous semblez savoir quoi faire pour maitriser votre environnement, malgré quelques incertitudes et la présence d’une légère tension émotionnelle (un peu d’inquiétude, des pensées récurrentes…).

Si vous n’êtes pas soumis aux symptômes physiques du stress, soyez néanmoins attentif à l’évolution de ces derniers (fortes fatigues, hypertension, maux de tête réguliers…).

Si vos relations professionnelles ne sont pas perturbées sur le long terme pas votre état de stress, soyez vigilant quant à l’impact que vos actions ont sur vos collègues et sur les groupes dans lesquels vous évoluez (irritabilité, impatience, pessimisme…).

⇒ Votre état de stress physique et psychologique nécessite d’être surveillé. C’est le moment pour vous d’être vigilant, de déceler les facteurs de stress qui agissent sur vous dans votre environnement et d’envisager une action en réponse. Au besoin, sollicitez une aide pour plus d’efficacité.t.

Au-delà de 24 : risque grave pour la santé et la sécurité

Votre niveau de stress est considéré comme dangereux. Vous êtes probablement dans un état d’épuisement profond. Vous vous sentez fatigué et vide. Petit àà petit vous vous repliez sur vous-même. Vous vous dévalorisez, pensant être devenu incompétent.

Ne restez pas dans cette situation, prenez  contact avec votre médecin et/ou solliciter un accompagnement spécialisé.

Ce que je vous propose…

Si vous êtes stressés ou bien particulièrement sensibles aux facteurs de stress, la sophrologie est une méthode qui peut vous aider à en réduire les effets. Elle présente en effet un double double objectif :

  • d’une part, celui de vous désensibiliser aux stresseurs sur le long terme par une action de fond ;
  • et d’autre part, celui de vous donner des outils pour mieux gérer les situations stressantes au quotidien.

Grâce à des techniques de visualisation positive, de relaxation et à des exercices de respiration, la sophrologie agit sur votre corps, votre mental et vos émotions. Par ailleurs, elle vous permet de mieux maîtriser votre environnement.

Cette méthode est donc recommandée pour l’évacuation et la gestion du stress. Elle propose des exercices faciles à faire au quotidien, en toute autonomie.

Faites ce test rapide et découvrez si la sophrologie peut vous aider à mieux gérer votre stress et/ou anxiété ?

Séance sur rendez-vous

  • rdv individuel (1 heure)
  • 50 € TTC/séance
  • en visio

Sources

  • https://capsurlaconfiance.ch/le-stress-c-est-cool-sonia-lupien/
  • https://etreprof.fr/ressources/3340/lutter-contre-le-stress-identifier-les-stresseurs-1-4
  • https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/stress/comment-la-sophrologie-peut-aider-a-reduire-le-stress-exercices-900828
  • CUNGI Charly, Savoir s’affirmer en toutes circonstances, Ed. Retz, 01/01/2005.
  • FILLIOZAT Isabelle, Utiliser le stress pour réussir sa vie, Ed. Dervy, 19/09/2005, 303p..
Aller à la barre d’outils